Frédéric Gérald Chéry
Son adresse e-mail :

Ses derniers articles

article.title

La dette perpétuelle des intellectuels haïtiens

01 oct. 2021

Cet article soutient l'idée que les intellectuels haïtiens se trouvent confrontés à des difficultés immenses et insoupçonnées pour dynamiser la production intellectuelle de leur société dont la rare particularité est d'être traversée par deux cultures.

article.title

La crise haïtienne peut-elle être résolue sans l’implication de l’université ?

20 juil. 2021

Après avoir réuni des militants, des leaders et activistes politiques des divers courants de la vie politique nationale, les organisateurs de la journée du 17 juillet croient pouvoir sortir une proposition de transition dotée de ses mécanismes et d’outils organisationnels afin de sortir Haïti de la crise politique.

article.title

Rendre la gourde rare

11 sept. 2020
Le 4 août dernier, le professeur Frédéric Gérald Chéry a publié dans Le Nouvelliste un article « Rendre la gourde rare » proposant une approche réfléchie de la gestion du change et au-delà, une vision économique différente de ce qui se fait en Haïti. Le Nouvelliste republie son texte dans cette édition et aussi une interview de lui, un mois plus tard.
article.title

Rendre la gourde rare

04 août 2020

En Haïti, les agents économiques spéculent sur la dépréciation de la gourde lorsqu’ils devraient tenter d’agir afin de renforcer la monnaie nationale.

article.title

Les fondements structurels du taux de change dans l'économie haïtienne

01 juil. 2015
Ce texte sur l'instabilité du taux de change pose trois questions pour l'économie haïtienne, à savoir le déphasage de la gourde et de l'épargne avec la base productive, la nécessité de recapitaliser l'économie haïtienne en vue de sortir de la crise structurelle et économique afin de parvenir à une demande de devise maîtrisable.